Un menu sain et festif pour Noël ? C’est possible, la preuve !

Ce n’est pas un repas qui fera la différence sur la balance. Et chez Waterform, nous vous encourageons grandement à vous faire plaisir à Noël. Pas de panique, les kilos en plus disparaitrons aussi vite qu’ils sont apparus si vous reprenez une alimentation saine et une activité physique régulière après les fêtes.

Néanmoins, pour ceux d’entre vous qui souhaitez-vous régaler sainement, nous avons, pour vous, pris contact avec Annie Humbrecht, infirmière et conseillère en nutrition « Kousmine », pour nous concocter un menu de Noël sain et festif.

♦♦♦ LE MENU ♦♦♦

Apéritif

Mousse de pois chiches relevée à la menthe sur toasts grillés ;

¤¤¤

Mini bâtonnets de légumes : carottes, panais, endives, raves accompagnés d’une crème façon « Budwig »1 ;

¤¤¤

Assortiments : amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix du Brésil, raisins secs, pépites de chocolat noir, baies de goji et autres fruits secs de votre choix ;

¤¤¤

Verrine de smoothie : carotte, orange, banane, citron2.

Entrée

Tranche de saumon fumé sauvage en tulipe, en son cœur quelques grains de câpres sur un lit de salade « folle »3 aux algues marines et ses dauphines : deux belles gambas (bio).

Plat

Morceaux de pintade légèrement grillés à l’huile de l’olive, mijotés (95° maximum) au Riesling et sa cassolette de céleri/pommes en sauce4. Nous proposons une présentation dans des petites cocottes individuelles ;

¤¤¤

Plaisir rafraichissant5 : sorbet au romarin ;

¤¤¤

Plateau de fromages5 : fromages variés au lait cru en privilégiant les fromages de chèvre et de brebis.

Dessert

Assiette gourmande6 avec : verrine de mousse au chocolat à 70%, une tranche de berawecka7, coupelle de crème anglaise au lait d’amandes, brochette de fruits frais trempés dans un jus de verveine/citron.

Un menu diététique pas comme les autres ?

Comme vous pouvez le lire ce menu ne ressemble, à priori, pas à un menu vraiment diététique.

Et pourtant !

L’apéritif à lui seul est un repas complet avec ses légumineuses, ses légumes et sa crème : peu de graisses transes, pas d’aliments transformés (autre que par soins).

Le menu est basique et la décoration de l’assiette finira en beauté vos plats.

Le dessert apporte inévitablement des sucres et des graisses tout à fait raisonnables pour un jour festif : la mousse au chocolat est sans sucre, le gâteau ne contient aucun rajout de sucre ; reste la crème anglaise qui peut être adoucie avec de la cannelle pour limiter l’ajout de sucre (sachant que vous avez besoin de 80g de sucre pour une base avec un litre de lait ; ils peuvent être diminués en utilisant du sucre complet beaucoup mieux assimilable).

Qui est Annie Humbrecht ?

« C’est bien ma gourmandise liée à ma passion d’une bonne « santé » qui m’a amené vers mon métier de conseillère en nutrition.

L’expérience de la vie m’a appris à écouter mon corps lorsqu’il me montre ses faiblesses. Quel bonheur d’avoir une journée accomplie sans ressentir de douleur apparemment futile (articulations douloureuses, maux de tête, etc.). Je suis en meilleure forme physique et en meilleure santé grâce à une bonne hygiène alimentaire et une pratique sportive régulière. »

Annie Humbrecht – Infirmière-conseillère en nutrition « Kousmine », 6 Place Notre-Dame 68250 Pfaffenheim, Tél : 0695798363, Mail : annie.humbrecht@gmail.com

Conseils et explications complémentaires pour réussir ce menu de fêtes

1 La crème «façon « Budwig » : prendre du fromage frais cru de brebis, discret en gout, à assaisonner selon votre choix. Ajoutez-y une cuillère à soupe d’huile de sésame, noix ou tournesol que vous émulsionnez ; les herbes de votre jardin seront idéales.

2 Le smoothie de carotte, orange, citron, banane peut se faire avec un extracteur de jus pour les trois premiers ingrédients. On ajoute ensuite la banane, écrasée. Si vous ne disposez pas d’un extracteur de jus, mixez le tout au Blender.

3 Choisissez les salades vertes de votre choix ; dans votre saladier mettez des graines de tournesol, pignons de pin, noix, cubes de pommes, gomasio, une partie des algues marines légèrement toastées, ajoutez ensuite l’huile de sésame à raison d’une cuillère à soupe par personne. Mélangez très bien le tout et ajoutez votre salade en dernière minute.

4 Le céleri et les pommes sont précuits à la vapeur. Préparez votre sauce « béchamel » selon votre  goût, par exemple, avec du lait d’avoine et de la farine de riz ou avec de la crème de soja, et assaisonnez et préparez vos petites cocottes. Quand vos légumes sont cuits, mélangez le tout et déposez-le dans vos cocottes ; placez au four à 80° préalablement chauffé (suivant votre avance, le four peut suffire à 70°).

5 Sorbet et fromages ne sont pas indispensables ! à vous de choisir

6 Exceptés les fruits frais, tous vos desserts peuvent se préparer à l’avance, surtout le berawecka que vous pouvez préparer dès aujourd’hui.

7 Le berawecka est une spécialité de Noël en Alsace, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Il s’agit d’un gâteau non levé. Retrouvez une recette en cliquant ici.

Merci à Annie Humbrecht pour ses conseils précieux pour notre santé. Il ne reste plus qu’à vous souhaitez de joyeuses fêtes de fin d’année et un très bon repas de Noël !

L’équipe Waterform